Le Cocon Créatif

Le Cocon Créatif est un espace pour réveiller et révéler votre pouvoir créateur, pour prendre votre envol. Libre, détaché de tout jugement, joyeux comme un enfant qui joue. Un lieu cocooning, ressourçant et chaleureux pour tisser le fil de Soi.

Créer, c’est vital. L’oubliez-vous parfois ? Créer permet à chacun de recontacter sa propre Beauté. Retrouver le lien avec son trésor intérieur, son énergie créatrice, son âme. S’ancrer dans l’espace intérieur de son Essence pour se relier à la source de la vie. Faire briller la Lumière qui réside en chaque-Un.

Le Cocon évoque un endroit protégé où s’élaborent en secret des opérations alchimiques qui vont transformer la matière en fil de soie, ou métamorphoser la chenille en papillon. C’est un lieu de gestation, de naissance, où se fabrique le miracle de la vie. Créer, c’est ajouter de la vie à la vie. Comme disait Albert Camus: « Créer c’est vivre deux fois ».

L’élan créateur est une danse. Il permet de se relier à Soi. C’est un lien qui, au lieu de vous attacher, vous apporte cette connexion entre vous, le monde et les autres. Il vous replace au cœur de votre singularité et votre Unité, tout en étant relié au Tout.

Créer vous permet de trouver les pas justes dans la danse de la vie. Danser les pas justes venant du plus profond de vous, afin de retrouver l’harmonie, l’équilibre et le feu. Plus vous créerez votre danse, plus vos pas seront sûrs et justes. Plus vous créerez, plus vous saurez suivre votre cœur, votre intuition et ainsi créer la vie qui vous ressemble, comme une œuvre d’art.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Claude Evelyne Wilhelm

Philosophe, coach et formatrice d’adultes spécialisée dans l’accompagnement des transitions, je dispose d’une vaste palette d’outils pour guider les personnes qui font appel à moi, en quête de leur Vrai Moi et d’une vie qui leur ressemble.

J’ai moi-même beaucoup cheminé et écorché mes genoux pour parvenir à retrouver mon Enfant Intérieur. Cet endroit à l’intérieur de nous où réside notre Vérité propre. Je connais tous les secrets et les écueils de ce chemin. Et c’est avec bonheur que je vous y guiderai, à la rencontre de vous-même et de votre Artiste Intérieur.

Initiée à l’art depuis toute petite, j’ai toujours fait la part belle aux approches créatives dans le cadre de mon travail. Mes formations artistiques, en art-thérapie, à la créativité et à différentes techniques artistiques, ainsi qu’une pratique artistique intensive (danse, musique, écriture, calligraphie, peinture, techniques mixtes,…) ont abouti à la naissance du Cocon Créatif, atelier basé notamment sur la démarche du Journal Créatif®.

Le Cocon Créatif est un lieu fécond et bienveillant où vous pourrez tisser le fil de soie de votre étoffe unique : votre fil de Soi.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

« Le Journal Créatif est un journal intime non-conventionnel, un outil d’exploration de soi qui allie le monde de l’écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative. Cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie et de créativité; elle s’inspire aussi de multiples techniques d’écriture créative. Le Journal Créatif a pour objectif non pas le développement de capacités littéraires ou artistiques mais le développement général de la personne. L’accent est mis sur le processus et non pas sur le produit, ce qui implique qu’il n’est absolument pas nécessaire d’être « doué » en art ou en écriture pour en profiter pleinement. C’est un outil concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous. »

Anne-Marie Jobin, Le nouveau Journal Créatif, Ed. le Jour 2010
www.journalcreatif.com

 

Le Journal Créatif est un chemin de découverte qui permet de :

  • mieux vous connaître, exprimer et clarifier vos émotions et vos pensées
  • faire le point lors de changements de vie, voir plus clair dans ce qui vous arrive, vous réorienter ou retrouver votre chemin
  • trouver des réponses à vos questions
  • décompresser, recontacter vos ressources intérieures
  • retrouver la connexion avec votre Essence, votre nature d’âme, votre état d’être naturel
  • redécouvrir votre Pouvoir personnel et vos talents uniques
  • retrouver votre cœur d’enfant, la joie de vivre, le feu intérieur et l’enthousiasme
  • faire le ménage dans ce qui encombre votre vie
  • développer la sérénité, l’assurance et la confiance en vous
  • résoudre des problèmes et vous décharger de vos soucis
  • abaisser votre niveau de stress et vos tensions
  • stimuler et libérer votre créativité
  • exprimer vos passions et nourrir vos projets
  • développer l’esprit de jeu et la spontanéité
  • explorer et apprendre à utiliser différents médiums artistiques, trouver votre mode d’expression personnel.

Les multiples techniques utilisées dans le Journal Créatif en font un outil puissant et à la portée de tous, tant pour le développement personnel que pour le déploiement de la créativité. Nul n’est besoin d’avoir des connaissances artistiques ou de maîtriser des techniques pour en profiter pleinement. Cette approche déclenche la créativité, même lorsqu’il y a de gros blocages. Très ouverte, elle est une combinaison d’aspects aussi divers que le journal intime, la créativité, le jeu, la méditation, la relaxation, la conscience du corps et l’ancrage dans le moment présent.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le Journal est un lieu où toute l’effervescence de la vie intérieure et de la créativité peut s’exprimer, afin d’aligner votre vie sur ce qui fait vraiment sens pour vous, de mieux gérer vos projets ou vos difficultés et de débloquer les freins à la créativité. C’est un processus qui amène naturellement plus de joie et de plénitude au quotidien ainsi qu’une plus grande capacité à être VRAIMENT SOI en toutes circonstances. Le Journal devient une expression de la vie : vibrant, varié, coloré et plein de surprises.

Nietzsche a dit : « Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer ». Quel que soit votre âge, cet enfant est là à l’intérieur de vous. Il n’attend qu’un signe et votre permission pour s’exprimer. Le Journal Créatif l’invite à sortir de sa cachette en lui proposant des gestes spontanés, des outils ludiques et des consignes simples. Votre créativité réside au cœur de cette autorisation que vous décidez d’accorder à votre enfant intérieur.

Prendre du temps pour soi, jouer avec les matières et les couleurs, dessiner et découper, s’ouvrir à ce qui est présent « ici et maintenant », c’est ce que permet le Journal Créatif. Chaque rencontre est une occasion de laisser de côté l’analyse, la critique et le jugement, ainsi que le souci de la performance ou le besoin de plaire. En apprenant à écouter votre intuition, vous pourrez vous rapprocher de ce que vous voulez vraiment. C’est un espace de liberté gagné sur les obligations sociales ou les attentes des autres, faisant de la place à « l’enfant libre » qui est en vous.

Venez vous ressourcer le temps d’un atelier ! Accordez-vous une ré-création lorsque le rythme s’accélère et que le stress menace ! Venez jouer avec les couleurs, les papiers japonais, les mots, les étampes, les feutres et les pastels !

Les ateliers se déroulent soit en tout petit groupe, soit en individuel selon vos préférences. Le Journal Créatif va réveiller votre créativité et vous pourrez facilement utiliser cet outil chez vous entre les séances. Cette approche offre en effet une très grande autonomie par sa facilité d’utilisation et son côté ludique, tout en permettant une reconnexion avec ce qui est vraiment important pour vous. Votre créativité réveillée ne demandera alors qu’à s’exprimer dans tous les domaines de votre vie.

Au fil du temps, vous apprenez à utiliser votre Journal tel un guide personnel et il deviendra vite votre plus précieux allié. Il répondra sans faux-semblants lorsque vous lui poserez les vraies questions. Avec le temps, il deviendra un ami clairvoyant et bienveillant, un miroir fidèle et limpide de votre âme.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez envie de peindre, de créer, mais vous n’avez pas le matériel ?
Vous n’avez pas la place chez vous et pas envie de devoir tout sortir et tout ranger à chaque fois ?
Vous manquez d’impulsion pour passer à l’action ?
Vous avez envie de « décompresser » et déstresser, de mettre de la couleur dans votre quotidien ?
Vous aimeriez développer la partie créative qui vous habite ?

Alors venez aux Ateliers Libres du Cocon Créatif !

Les ateliers libres sont ouverts à toute personne en quête de spontanéité, d’épanouissement et de détente. C’est un espace de ressourcement et de joie, une bulle d’oxygène où chacun peut relâcher ses tensions et « se déposer » en dehors de tout jugement. Les parents peuvent venir avec leurs enfants s’ils le souhaitent. Aucune compétence artistique n’est nécessaire.

Tout notre matériel créatif est mis à votre disposition, pour que vous en fassiez un libre usage. Ainsi, à travers divers médiums créatifs (crayons, feutres, peinture, pastels gras et secs, collage, etc.) vous pourrez :

  • explorer, expérimenter, vous exprimer en toute liberté
  • retrouver la joie spontanée de l’enfant qui joue
  • donner libre cours à votre imagination
  • vous détendre en manipulant les couleurs et les matières
  • prendre du recul, vous amuser, vous faire du bien
  • partager un bon moment hors pression du quotidien
  • réaliser un projet créatif en bénéficiant de tout notre matériel – et sans salir votre maison !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sous forme de « labo technique » ou « labo à thème », les ateliers techniques ont pour vocation de permettre à tous, même sans aucune expérience artistique, d’acquérir très rapidement des techniques pour créer des œuvres très personnelles, intéressantes et vibrantes. A l’inverse, ils permettent aux artistes expérimentés de s’affranchir des carcans académiques pour s’exprimer en toute spontanéité ou de découvrir d’autres moyens d’expression.

Les labos techniques permettent d’explorer ou perfectionner les multiples possibilités d’utilisation des techniques mixtes : gesso, papiers, divers imprimés, peinture acrylique, craies, encres, textures, stenciling, tampons, tissus, …

Les ateliers à thème offrent une palette variée d’applications : création d’un journal d’artiste, création de votre bullet carnet, calligraphie moderne, transformation de livres…
Dans les labos, vous serez guidés à travers des techniques simples et accessibles à tous, associant divers médias créatifs. Vous en repartirez avec plusieurs réalisations et des techniques que vous pourrez aisément reproduire chez vous.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer